L’abstinence pourrait avoir des effets sur l’organisme si faire régulièrement l’amour favorise le fonctionnement de l’organisme. À certaines périodes de notre vie, nous passons quelques mois, voire des années, sans avoir de rapports sexuels. Ne pas faire l’amour arrive à n’importe qui, mais la période importante d’abstinence a des effets sur notre santé mentale et physique.
la baisse de la libido
S’il est un temps que vous ayez fait l’amour, la probabilité est fort que vous ayez moins envie que d’habitude. Pendant le rapport sexuel, l’organisme produit des endorphines. Ces hormones jouent un rôle primordial. Ils permettent d’associer le sexe à un sentiment positif. Quand cette hormone ne fonctionne plus dans le corps, nous avons moins besoin du sexe et ainsi notre libido diminue. Mais, quelle qu’en soit la durée de l’abstinence, l’appétit sexuel revient dès que le matériel est remis en marche.
les troubles de l’érection
L’abstinence peut provoquer l’arrêt de fonctionnement érectile chez l’homme. Les recherches scientifiques prouvent qu’il y une baisse de 50 % des risques de souffrir de troubles de l’érection chez les personnes ayant des rapports sexuels réguliers. Comme l’exercice physique préserve les capacités athlétiques du corps, les rapports sexuels préservent à leurs tours les capacités érectiles du sexe masculin. L’amour diminue aussi le stress
le système immunitaire
Vous n’arrêtez pas de ressentir des malaises depuis que vous ne faites plus le rapport ? C’est évident, car votre système immunitaire est faible. La production immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent.Le système immunitaire est fragilisé. L’organisme est ainsi privé d’une ligne de défense importante.
Comme le sexe a des propriétés anti-déprime en nous, une période d’abstinence peut mettre notre estime en nous à dure épreuve.