Le Coronavirus nous a décidément gâché tous nos plaisirs. Les lieux de distraction sont fermés et nos vies sexuelles ont aussi pris leur grade. Les mesures prises contre cette maladie ont impacté la santé sur divers plans. Faisons l’évaluation des impacts du confinement sur nos vies sexuelles.
la sexualité confinée
Les sexologues s’accordent, jusqu’à ce jour, sur le fait que la pandémie n’est pas une maladie transmissible. Par contre, elle se transmet par gouttelettes émises par la bouche quand l’on tousse ou éternue, et c’est particulièrement en situation de contact étroit entre deux personnes. Pendant l’acte sexuel, beaucoup de salives se propagent à travers les baisers (le sexe oral), le toucher. On imagine assez mal le port du masque pendant les rapports. Derrière la sexualité, il y a le sens, si pragmatique que symbolique, de la mise à nu. Le masque apparaît ainsi comme une forme de barrière, comme c’est le cas avec les Condoms dont l’usage n’était pas important dans les années 90 lors de l’apparition du SIDA. Quant au lavage régulier des mains, il serait limité face à la production continue de gouttelettes sur les autres parties du corps.
le retour à la normale
À part les contingences de la pandémie actuelle (Covid-19), qui selon les dernières analyses a fait près de 160 000 morts dans le monde selon les sexologues, risque de représenter un traumatisme collectif qui a donc un effet sur la vie sexuelle en général. Certains développent des phobies, des obsessions et même la contagion. Le Corona n’est pas la première épidémie qui impacte la vie sexuelle, les épidémies grippales du XXe siècle en ont fait leur part. Il y a eu plus de dépressions, d’anxiété par rapport à la santé. Cependant, l’effet de la pandémie risque d’être nombreux à ce niveau. Les conséquences du coronavirus sont à penser sur le long terme. Les règles de distanciation changent fortement. Cela vaut la peine de ne pas être élevé.